Nominé pour le Prix du LarmorPion dans la catégorie Famille : Magic Maze !

Un jeu de Kasper Lapp, illustré par Gyom, édité par Sit Down ! (2017)

Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze – le centre commercial du coin – tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour commettre leur larcin simultanément avant de détaler vers les sorties afin d’échapper aux vigiles, qui les ont à l’œil depuis leur arrivée.

Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel. Chaque joueur peut, quand il le souhaite, contrôler n’importe lequel des 4 pions Héros pour lui faire accomplir une action bien spécifique, à laquelle d’autres joueurs n’ont pas accès : se déplacer vers le nord, explorer une nouvelle zone, emprunter un escalator… Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs afin de déplacer les pions Héros à bon escient et accomplir l’objectif avant que le sablier soit écoulé.

Attention, les joueurs ne sont autorisés à communiquer entre eux que lors de courtes périodes durant la partie. Le reste du temps, on joue sans donner la moindre indication sonore ou visuelle aux autres joueurs.

 

Les petits plus de ce jeu :

Ce jeu se joue en temps réel, et surtout en temps limité.

Le format coopératif, associé à la contrainte de temps et surtout à l’obligation de ne pas parler aux autres joueurs rendent ce jeu très intéressant.

Les pions n’appartiennent pas à un joueur précis, ceux-ci sont manipulés par tout le monde en simultané, tandis que chaque joueur n’a le droit d’exécuter qu’un seul type de mouvement dans une direction précise.

Ainsi, pour franchir quelques cases, tous les joueurs devront intervenir et être attentifs à tous les pions !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *