Nominé pour le Prix du LarmorPion dans la catégorie Famille : Azul !

Un jeu de Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams édité par Plan B Games (2017)

Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portuguais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, prêt à embellir les murs du Palais Royal de Evora !

Dans le jeu, les joueurs alternent les tours en draftant des tuiles colorées qui viennent de marchands pour les placer sur leur plateau personnel. Plus tard dans le tour, les joueurs marquent des points en fonction de la façon dont ils ont placé les tuiles sur le palais. Des points additionnels sont marqués pour avoir créé des formes particulières et avoir collectionné des familles. Les ressources gâchées, elles, font baisser les points. Le joueur avec le plus de points l’emportera !

 

Les petits plus de ce jeu :

Règles simples et faciles à expliquer.

Jeu fluide et rapide.

Nombreuses contraintes stratégiques qu’il faudra bien gérer pour réussir à remporter la partie.

L’interaction est très forte car il faut lever la tête de son propre plateau pour faire les bons choix pour soi, anticiper les coups à venir et, si possible, embêter les copains qui passent après soi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *