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Un jeu de Marie et Wilfried Fort, illustré par Régis Lejonc, édité par Djeco (2017)

A la manière des maîtres japonais, les joueurs se déplacent avec stratégie pour atteindre le camp de leur adversaire.

Pour l’emporter, il faut être le premier à atteindre le temple adverse avec l’un de ses trois « kokeshi ».

L’originalité du jeu est dans le déplacement. Les figurines transportent des perles colorées sur la tête. Une figurine ne peut passer d’une case à l’autre que si la couleur de la perle la plus haute sur sa tête correspond à la couleur du mur qui sépare les deux cases. En effectuant le déplacement, le joueur va retirer la perle et la poser sur la tête d’une autre figurine. Forcément, le joueur s’arrangera pour que la figurine qui accueille la perle puisse en profiter pour progresser sur le jeu, ou pour bloquer le passage des figurines adverses.

 

Les petits plus de ce jeu :

Une mécanique originale et très épurée, un plateau modulable, des suggestions de configuration du plateau modulable.

Le jeu est sobre, accessible, simple. La saveur viendra de l’intelligence de vos adversaires. Comme aux Échecs, aux Dames, ou dans tous les jeux à deux de ce type.

Avec Niwa, nous sommes dans la réflexion la plus pure, à la façon d’un jeu de dames ou d’échecs. Mais ici, pas question d’un style purement abstrait, une touche plus esthétique habille agréablement le jeu.